2021 – Disparition de Cyril Cornet, conseiller cinéma de la DRAC Hauts-de-France

Disparition de Cyril Cornet, conseiller au cinéma et à l’image animée de la DRAC Hauts-de-France

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition brutale de Cyril Cornet, conseiller au cinéma et à l’image animée de la DRAC Hauts-de-France, le jeudi 10 juin 2021, à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Retour sur l’engagement d’un homme au développement du secteur de l’exploitation cinématographique dans la Région.

Alors qu’il prend ses fonctions dans les Hauts-de-France en 2017, l’ancien conseiller au cinéma et à l’image animée de la DRAC d’Île-de-France incite les 4 circuits de cinéma itinérants de la Région à se regrouper, dans le but de partager des expériences et de développer l’éducation artistique et culturelle dans les milieux ruraux. Cyril a impulsé la création de l’ARCI-HdF en lui attribuant sa première subvention pour le lancement de l’association, qui est désoprmais également subventionnée par le Conseil régional Hauts-de-France.

Depuis, les 4 circuits de cinéma itinérant ont été classés Art&Essai et les acteurs des différents circuits se sont rencontrés et ont organisé un programme d’activités commun, dans le but de rayonner sur l’ensemble du territoire régional. Sous l’impulsion de CinéLigue Hauts-de-France, dans le Nord et le Pas-de-Calais, les circuits des FDMJC et Ciné Rural 60 ont développé leurs compétences en terme d’éducation à l’image en organisant un premier atelier de réalisation sous la forme d’une mini-série, baptisée plus tard : Réseaux. Ce projet, financé par la DRAC sous l’oeil attentif de Cyril, a permis aux circuits d’acquérir de nouvelles compétences, au-delà de l’exploitation cinématographique en itinérance.

L’Éducation Artistique et Culturelle était une priorité pour Cyril et c’est sur ce volet principal qu’il a incité les circuits à se développer. Grâce aux financements accordés à l’ARCI-HdF, les circuits ont renforcé leurs accompagnements de séances en milieu scolaire auprès des jeunes publics, mais aussi leurs partenariats avec les médiathèques départementales dans le cadre de la fête du cinéma d’animation et du mois du film documentaire.

Depuis, chaque année, Cyril était attentif aux projets de l’ARCI-HdF et au rayonnement des 4 circuits de cinéma itinérant. Il était toujours optimiste, souriant, convaincu de nos problématiques, très volontaire et humain. « Son implication nous a motivé au fil des années » dit Aurélie Paté, coordinatrice des circuits itinérants de l’Aisne et la Somme. Durant les périodes de confinement, Cyril nous a suggéré d’organiser des plans de relance, notamment sur les séances de cinéma en plein air, afin de nous octroyer davantage de moyens financiers pour rebondir.

Nous pensons bien entendu à son entourage familial et à sa compagne, endeuillée si brutalement.

Merci Cyril pour ton implication, mais aussi pour nous avoir accompagné dans la création de notre association et par ce fait, d’avoir contribué au développement du cinéma et de l’éductaion aux images dans les territoires ruraux des Hauts-de-France. Tu laisseras un grand vide parmi nous.

Pour l’ARCI-HDF

Son Président, Daniel Boys, ses administrateurs, Anne Lidove, Emile Baton, François Chastain, Aurélie Paté, Cédric Fizet, Marvin Jacobs et Patrick Fizet, ses salariés,  Simon Janot et Dylan Gilliot.