La série Réseaux, produite par l’ARCI, est complètement disponible !

La série “Réseaux”

 

MAJ du 13/05/20

Mercredi 13 mai 2020, le dernier épisode de la web série Réseaux a été publié sur la chaîne Youtube dédiée au projet. Celui-ci fut réalisé dans l’Aisne, avec des jeunes de la ferme de Monampteuil encadrés par l’association BZN. Les adolescents du site ont décidé de se démarquer de la proposition faite par CinéLgue Hauts-de-France, afin de se concentrer sur des problématiques contemporaines telles que l’égalité homme-femme et le racisme.

C’est ainsi que s’achève le projet de la web série Réseaux, financée par la DRAC, avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Au total 12 épisodes ont été réalisés réalisés, dont une saison complète de 9 épisodes dans le pays de Mormal. Issus d’une expérimentation inédite en France, ces travaux d’ateliers vidéo ont abouti à une réalisation globale autour d’une proposition de scénario imaginée par CinéLigue Hauts-de-France.

Aurélie Paté, coordinatrice des circuits de l’Aisne et de la Somme a affirmé lors de l’Assemblée Générale annuelle de l’ARCI en avril dernier : “Il y a encore quelques années, je n’aurais jamais pu imaginer initier un tel projet sans l’aide de l’ARCI. L’épisode de la mini-série que nous avons mis en place est une première pour les jeunes spectateurs du circuit de l’Aisne et nous espérons poursuivre ce type d’atelier pour développer encore l’éducation aux images chez les jeunes des milieux ruraux“.

S’appuyant sur des rendus relativement différents, les professionnels des trois circuits de cinéma itinérant ont pu constater les limites d’un tel projet. Comment mettre en place une expérience commune, avec un même scénario mais des acteurs, techniciens, réalisateurs et encadrants différents, sur des territoires éloignés ayant leurs propres spécificités ? Ces premières réalisations ont cependant permis un état des lieux des contrastes existant dans les moyens techniques et humains de chaque structure, grâce à une expérimentation concrète sur mesure, adaptée aux compétences des circuits de cinéma itinérant.

Retrouvez la websérie Réseaux ici !

MAJ du 08/04/20

Tenez-vous prêts ! La web-série Réseaux produite par l’Association Régionale des Cinémas Itinérants des Hauts-de-France va dévoiler ces premiers épisodes le lundi 27 avril 2020. La série comporte trois parties distinctes tournés dans les différents départements de la Région. Ce sont les 9 épisodes du Nord qui seront mis en lumière en premier lieu.

“à un arrêt de bus, situé à peu près au milieu de nulle part, des jeunes attendent, téléphones portables en mains, lorsque soudain : plus de réseau…”

Restez connectés ! Les mystère de réseaux vous seront bientôt dévoilés… En attendant, vous pourrez retrouver le teaser de la websérie dès lundi sur la page Youtube de l’ARCI.

Rappel de la petite histoire de la création de la série…

En 2019, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France a apporté son soutien à l’ARCI pour plusieurs projets autour de la série, dont la réalisation, avec des jeunes, d’une web série qui se tournerait dans les territoires ruraux couverts par les circuits itinérants.

CinéLigue – circuit du Nord et du Pas-de-Calais – et l’ARCI ont imaginé le lancement d’une série avec des jeunes de 12 à 18 ans, intitulée Réseaux : à un arrêt de bus, situé à peu près au milieu de nulle part, des jeunes attendent, téléphones portables en mains, lorsque soudain : plus de réseau…

Sur ce socle narratif lancé par Benjamin Kints, David Grondin – auteur et réalisateur – et Bruno Follet, ils ont encadré cinq jours de stage proposés à 15 jeunes du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, et travaillé à l’écriture et à la réalisation des premiers épisodes d’une série dont l’idée était qu’elle puisse être reprise ensuite sur d’autres lieux, avec d’autres jeunes.

Sur une semaine bloquée aux vacances de février 2019, trois jours d’écriture et deux jours de tournage devaient permettre de mettre en place la bible d’une série, et de réaliser un épisode pilote et au moins un ou deux épisodes complémentaires. La motivation et les idées des jeunes investis ont été telles que 5 jours supplémentaires de tournage ont dû être programmés entre mars et juillet 2020, permettant finalement le montage de 9 épisodes formant une « saison » complète de plus de 30 minutes.

Les deux autres circuits de cinéma itinérant des Hauts-de-France, Ciné Rural 60 et la FDMJC 02-80 ont décliné la thématique et animé chacun un atelier de réalisation avec des jeunes. Trois épisodes/courts métrages complètent ainsi la série.

Bienvenus pour cette découverte !!

MAJ du 17/02/20

Nous avons le plaisir de vous inviter à venir découvrir pour la première fois, sur grand écran, les épisodes filmés du département du Nord de la web-série Réseaux réalisée en 2019, le mercredi 26 février à 17h, au Théâtre des 3 chênes de Le Quesnoy ! En présence des jeunes qui ont participé à mener à bien ce projet, les publics pourront découvrir les 9 épisodes du Nord. Venez nombreux !

Merci à tous nos partenaires pour leur soutien qui a permis de mener ce projet à bien, et au Quesnoy pour son accueil dans le magnifique écrin du Théâtre des 3 Chênes.

MAJ du 02/07/19

Les premiers épisodes de la série Réseaux, produite par l’ARCI ont été dévoilés en avant-première lundi 1er juillet dernier à Bréteuil, à l’occasion du festival Ciné Rural organisé par Ciné Rural 60 ! Souvenez-vous, en avril dernier, pendant les vacances de pâques, le réalisateur David Grondin s’est déplacé jusqu’à Breteuil pour rencontrer une quinzaine de jeunes avec l’envie de créer un épisode de la série réseaux, imaginée par Bruno Follet, David Grondin et Benjamin Kints. Pour chaque atelier réalisé, ce sont les jeunes qui imaginent, tournent et figurent dans l'(les) épisode(s). Ces deux épisodes sont les seuls de la série réseaux à avoir également bénéficié d’un soutien du dispositif Passeurs d’images du pôle image en région ex-Picardie, l’ACAP.

Les différents épisodes réalisés dans le Nord et l’Oise seront bientôt disponibles sur ce site internet, restez connectés !

MAJ du 27/03/19

Ces deux derniers jours, l’ACAP – Pôle régional Image a proposé plusieurs conférences autour des séries dans la salle de cinéma de la gare Saint Sauveur de Lille : Expérimenter les territoires culturels de demain : cap sur les séries, dans le cadre des Rencontres Nationales des pôles d’éducation aux images pendant le festival Séries Mania. Au programme, une présentation sur les pratiques des Français dans leurs consommations de séries, un retour sur la mutation des territoires d’interventions, mais aussi des retours sur les expériences professionnelles des structures culturelles présentes autour des séries. Pour l’occasion, Bruno Follet, co-encadrant de la série Réseau(x) a pu présenter le projet et diffuser le teaser pour la première fois.

Pour rappel, la série Réseau(x) a été conçue, écrite, réalisée et interprétée par 15 jeunes du pays de Mormal et encadrée par Bruno Follet et David Grondin sur le territoire du circuit de CinéLigue Hauts-de-France. Elle est produite par l’Association Régionale des Cinémas Itinérants dans le cadre d’un financement exceptionnel de la DRAC dans la réalisation de projets autour des séries, en écho au festival Séries Mania. Les prochains épisodes seront tournés dans un autre département de l’ARCI du lundi 15 au jeudi 18 avril : l’Oise. Cette mini-série deviendra une web-série et sera disponible sur le site de l’Association Régionale des Cinémas Itinérants dès que possible. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !

 

 

Lien du teaser de la série Réseau(x) : https://www.youtube.com/watch?v=1QvRt_a8ukc&feature=youtu.be

Ce teaser sera également diffusé en avant programme d’un atelier série autour des Simpsons, organisé par CinéLigue le jeudi 18 avril à Rexpoëde pour l’événement de cinéma itinérant jeune public “Les P’tites Toiles d’Emile”.