Des ateliers séries dans les réseaux de l’ARCI avec Les Simpson

Les Simpson sont à l’honneur dans des “ateliers séries” organisés par l’ARCI des Hauts-de-France

 

Pour organiser votre atelier Simpson auprès des adolescents, cliquez ici

 

Les séances dans les réseaux

Les ateliers séries autour de Les Simpson conçus par l’Association Régionale des Cinémas Itinérants des Hauts-de-France sont programmés dans tous les réseaux ! Pour rappel, deux ateliers ont été conçus pour les adolescents : l’un pour les 9-12 ans, abordant les thèmes de la Malbouffe, des relations sociales à l’école et de l’honnêteté et l’autre pour le 12-15 ans autour de la confiance en soi, les réseaux sociaux, l’homosexualité et la parité homme-femme. Les prochaines dates de l’ARCI :

–> Le jeudi 18 avril 2019 à Rexpoëde (59), pour les 12-15 ans

–> Le mercredi 19 juin 2019 à Annoeullin (59), pour les 9-12 ans

–> Le mercredi 25 juin à Bonneuil-les-eaux (60) pour les 12-15 ans

–> Le samedi 29 juin 2019 à Croisilles (62), pour les 12-15 ans

–> Le mercredi 17 juillet 2019 à Réty (62), pour les 12-15 ans

–> Le mercredi 26 février 2020 à Loos (59), pour les 12-15 ans

MAJ 18 juillet 2019 – Retour sur l’atelier à Réty

Hier, mercredi 17 juillet, les jeunes du club ado de Réty ont pu profiter d’un atelier Simpson pour les 12-15 ans. Les jeunes, déjà très informés sur l’actualité politique Américaine, ont pu en apprendre un peu plus sur les notions de féminisme et de stéréotype au travers des épisodes des Simpson. La phobie d’Homer a également permis de revenir sur l’histoire de la culture LGBT, mais aussi de les faire réagir sur la dangerosité des réseaux sociaux !

MAJ 1er juillet 2019 – Retour sur la séance à Croisilles

Samedi dernier, un atelier de décryptage de la série Les Simpson s’est déroulé à la Maison des Associations de la commune de Croisilles, dans le département du Pas-de-Calais. Les jeunes étaient tranquillement installer sur la terrasse du centre, pendant que l’écran était à l’intérieur de la salle, volets fermés, pour plus de confort durant cette forte chaleur ! Le jeunes avaient hâte de participer à cet atelier étant donné le flyer qu’ils ont eux-mêmes conçu. (Voir ci-dessous)

MAJ 21 juin 2019 – Retour sur la séance à Annoeullin

Mercredi dernier, à la médiathèque d’Annoeullin, ce sont quelques 7 fans des Simpson qui ont pu analyser les différents épisodes choisis pour les pré-adolescents de 9-12 ans. Dès la présentation de la série, de la façon dont les narrations sont construites et du rôle des différents personnages, les publics se sont empressés de partager leur connaissance et d’analyser les représentations sociales montrées dans chaque épisode.

Un petit retour en image :

     

MAJ 19 avril 2019 – Retour sur la séance à Rexpoëde

Hier, ce jeudi 18 avril, la médiathèque de Rexpoëde accueillait un événement spécial : un premier atelier série autour de la célèbre famille à la peau jaune, les Simpson ! Pour l’occasion, deux épisodes ont été projetés. Les animateurs de CinéLigue ont pu revenir sur les problématiques sociales abordées dans ces épisodes et faire parler les adolescents sur les questions de l’égalité homme-femme, de l’homophobie, mais aussi de l’influence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux dans nos sociétés contemporaines.

Quelles références culturelles cachent les Simpson ? Les animateurs ont proposé aux jeunes de leur faire découvrir les petits clin d’œil à la culture populaire Américaine tels que des films d’horreur et de science-fiction cultes ou de vieilles chansons LGBT des années 70.

Les adolescents présents lors de cet atelier ont pu découvrir les références politiques des Simpson et en apprendre sur Jackie Kennedy, Elisabeth Warren ou encore les conflits entre la Grèce et l’Europe d’il y a quelques années. Le philosophe Thomas Gold parle des petits bonhommes jaunes en disant : “Essayez de concevoir l’ignorance des Américains sur le reste du monde et vous comprendrez que ce show est un modèle d’ouverture d’esprit sur le monde” mais aussi qu’il sont “les meilleurs ambassadeurs que les publics du petit écran aient connu”.

Enfin, nous en avons profité pour présenter le teaser de la série “Réseau(x)”, produite par l’ARCI, dont les épisodes sont réalisés, imaginés et interprétés par des jeunes en atelier dans les réseaux des circuits itinérants de CinéLigue et de Ciné Rural 60.