« Mes premiers pas au cinéma » se développent dans les circuits des Hauts-de-France
MAJ du 22/04/22
Les échos au festival Les P’tites Toiles d’Emile de CinéLigue-HdF se terminent aujourd’hui ! De nombreuses séances pour les tout-petits ont été accompagnées par les acteurs du circuit itinérant avec des programmes de court-métrages tels que La Baleine et l’escargotte à Saint-Pierre-Brouck (15/04), Les ours gloutons à Esquelbecq (21/04) et Jean-Michel le Caribou à Steenvoorde (22/04). Pour clôturer le tout, Léa Coutin est de nouveau intervenue après une séance de Maman pleut des cordes, à Bollezeele, le 22/04, auprès d’une quinzaine de très jeunes spectateurs, avec son atelier autour des émotions !
A l’année prochaine pour de nouvelles séances « Mes premiers pas au cinéma » dans les réseaux de l’ARCI-HdF !
MAJ du 09/02/22
Cette année, l’ARCI-HdF propose d’accompagner le programme de court-métrages Maman, pleut des cordes auprès des très jeunes spectateurs entre 4 et 9 ans, grâce à une animation autour des émotions, imaginée et mise en place par Léa Coutin, jeune pédopsychiatre !
Cet après-midi du 9 février 2022, nous nous sommes rendus au théâtre des sources à Saint-Amand-les-eaux pour une première séance complète avec près de 160 spectateurs ! L’animation, avec ses places limitées, a incité 8 très jeunes petits spectateurs à revenir sur les émotions des personnages du court-métrage, grâce à de petits jetons de couleurs et des images du film sur grand format et l’importance de savoir exprimer ce qu’on ressens !
La proposition a été faite pour les 4 circuits de cinéma itinérants. La prochaine date est le 22 avril 2022 à Bollezeele, dans le cadre des échos au festival jeune public de CinéLigue-HdF « Les p’tites toiles d’Emile » !
MAJ du 28/12/20
En cette fin d’année 2020, les acteurs du circuit de CinéLigue Hauts-de-France ont imaginé la mise en place d’action d’éducation à l’image en visioconférence, en filmant les actions pédagogiques et éducatives d’accompagnement de séances pour les tout-petits. Un premier test de séance à distance a été organisé grâce au financement « Ville de Lille » de la structure avec un accompagnement proposé en vidéo youtube autour du programme « Rita et Crocodile ». Le bilan de cette initiative est plutôt bon, les fidèles des séances Mes premiers pas au cinéma de la ville de Lille semblaient être au rendez-vous, puisqu’il y a eu 95 connexions uniques pour un total de 175 vues. Si on considère qu’il y avait 2 ou 3 personnes par foyer qui ont regardé les vidéos, on obtient environ une jauge de 150 à 200 personnes !
Quelques photos des tournages d’accompagnements en ligne par les acteurs de CinéLigue-HdF…
MAJ du 13/10/20
Les séances de cinéma pour les tout-petits, accompagnées d’activités manuelles ludiques et éducatives se poursuivent dans le Nord et l’Oise ! Alors que le programme Loups Tendres et Loufoques a déjà rassemblé 185 petits spectateurs dans l’Oise en février dernier avec un ciné-spectacle proposé par B. Brunhes, la programmation se poursuit avec L’Odyssée de Choum à Flavacourt (60) le 14 octobre, Loups tendres, loufoques à Haubourdin (59) le 24 octobre, Chien pourri, la vie à Paris à Feuqières (60), le 26 octobre, A deux c’est mieux à Haveluy (59) le 28 octobre et La petite fabrique nuages à Wambrechies le 28 octobre !
MAJ du 18/11/19
Beaucoup de séances « Mes premiers pas au cinéma » pour les enfants de moins de 6 ans ont eu lieu dans les circuits de cinéma des Hauts-de-France. Ciné Rural 60 a organisé une petite tournée du programme de court-métrages Loups tendres et loufoques dans son réseau, accompagné du musicien Ben Brunhes, pour faire chanter les enfants autour du personnage du loup. Pour la sortie du programme, CinéLigue s’est également essayé a proposé un ciné-goûter-lecture, à Esquelbecq, le 6 novembre 2019.
MAJ du 18/05/19
Après avoir accompagné le programme de court-métrage Petits contes sous la neige par un ciné-comptine, durant tout le mois de février 2019, l’ARCI propose de développer les ateliers parents/enfants, afin d’accompagner les programmes pour les tout petits. Le samedi 6 mars dernier, CinéLigue Haut-de-France avait exporté une première séance « Mes premiers pas au cinéma » dans l’un des points de son circuit de cinéma itinérant, à Rumegies, avec le programme Le Quatuor à cornes de Cinema Public Films. Le mercredi 24 avril, la commune de Haveluy, dans le nord, a accueilli un autre atelier parents/enfants avec le programme Rita et Crocodile de Gebeka Films.
Mais les séances « Mes premiers pas au cinéma » ne s’arrêtent pas là ! Une séance supplémentaire a eu lieu à Wavrchain-sous-Denain, dans le département du Nord, le mercredi 16 mai dernier avec Le Quatuor à Cornes. Pour l’occasion, une mini séance s’est mise en place pour « les mini-spectateurs » de la médiathèque de la commune. L’atelier parents-enfants s’est très bien passé ! Les enfants ont pu réaliser de petites tirelires carrées en forme de vache et répondre à un quiz organisé par Camille Brochart, programmatrice de CinéLigue Hauts-de-France !