Historique de l’événement jeune public de CinéLigue « Les P’tites Toiles d’Emile »
Mais quelle est cette « bestiole poilue » ? L’histoire d’Emile pouvait enfin commencer. Des jeux de l’oie, des secrets de tournage, des ateliers de découverte, des expositions : toutes les idées de l’équipe étaient réunies dans le but d’offrir un événement magique. C’est alors que le petit personnage proposa des films d’histoire comme Le voyage dans la lune de Georges Méliès, lui-même abordé dans Hugo Cabret, présenté dans la première édition des P’tites toiles d’Emile. Des films pour les tout petits étaient aussi à l’affiche, comme le grand succès Gros pois et petit point ou Musique, Maestro !. La programmation abordait tous les genres de tous les temps avec 22 projections en seulement une semaine !
Les P’tites toiles d’Emile commençaient tout doucement à devenir le rendez-vous de Pâques des communes du territoire. Pour sur, la deuxième édition des P’tites toiles d’Emile prévoit de mélanger les mêmes ingrédients pour reprendre le flambeau. L’équipe de CinéLigue compte jouer sur ses succès en proposant une seconde fois La petite taupe, mais cette fois, en ciné-concert, afin d’allier cinéma et musique. Le nouvel Emile propose également de revisiter des films dans leur version classique et d’apprécier leur version remake : c’est le cas avec Le magicien d’Oz. Le célèbre personnage de Dorothy (interprétée par Judy Garland en 1939) était présente dans la version initiale de Victor Fleming mais aussi plus récemment dans celle de Sam Raimi, en 2013. L’une des communes partenaires du projet, Annoeullin, proposait ces deux films, le même jour. Toutes ces petites subtilités, l’équipe de CinéLigue les prépare avec attention et investissement. Comment passer à côté d’une programmation si réfléchie et travaillée ? Mais le petit personnage de CinéLigue évolue lui aussi…
La troisième édition est lancée pour 14 séances étalées sur 5 jours. Cette fois, elle aura lieu durant les premières petites vacances de l’année scolaire : la Toussaint. Toujours avec l’idée de proposer une ouverture culturelle en milieu rural, Emile visite une programmation encore plus éclectique avec pour exemple, le programme de court-métrages La sorcière dans les airs visant à valoriser l’acceptation de soi. Du programme art et essai jeune public Le parfum de la carotte à l’énorme succès Les gardiens de la galaxie, l’équipe de CinéLigue entend diversifier encore plus sa programmation pour plaire à tous les jeunes cinéphiles des milieux ruraux. Associé à un ciné-chanté, des jeux pour les tout petits, des fabrications d’affiches et des ateliers de découverte de pixilation, l’événement s’engage à offrir une projection commémoration 14/18 avec un grand classique du burlesque Charlot Soldat.
Mais en 2015, les chefs de projet vont encore plus loin. Dans leur programmation de la quatrième édition, on retrouve des grands classiques, des films de l’actualité et des court-métrages animés pour les tout petits. De plus, le territoire s’élargit avec 14 communes partenaires, proposant 31 séances de cinéma. Pour la première fois, Les P’tites Toiles d’Emile bénéficieront d’un film grand public en avant-première et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Pan de Joe Wright, l’adaptation du célèbre conte de Peter Pan. Toujours cohérent dans sa programmation, le Emile 2015 propose de nouveau La sorcière dans les airs, suivie par Maléfique de Robert Stramberg, afin de construire une journée dans un thème initié par le centre de loisirs de la commune de Auchy-les-mines : Les sorcières. Les P’tites Toiles d’Emile cherchent donc à s’adapter aux besoins, aux thèmes et aux publics des communes dans lesquelles elles proposent des séances. Le projet est donc construit et imaginé chaque année en parfaite alliance entre projets des communes et actualités du cinéma.
Pour la cinquième édition, Les P’tites Toiles d’Emile prennent un virage notable. Le festival déménage et vient s’installer dans les Flandres, avec 13 communes partenaires, dû à une subvention exceptionnelle adressée par la région Nord-Pas-de-Calais pour une expérimentation en milieu rural. Pour cette saison, des panoramas classiques, des parcours citoyens, des films grands publics et des productions régionales sont proposés dans les 13 communes partenaires. Emile le programmateur part même chercher des succès internationaux, inconnus en France. Les célèbres Pat et Mat sont diffusés dans cette cinquième édition. Ces petits personnages en pâte à modeler viennent de République Tchèque et sont très connus par les tout petits.
La sixième édition poursuit donc ce long chemin de réflexion collective dans un projet commun, tel le propos d’Agnès Varda dans son film Visages Villages…
Grâce au soutien de l’ARCI-Hdf, les P’tites Toiles d’Emile peuvent se développer et proposer davantage d’ateliers parents/enfants pour les tout petits. Lors de la septième édition de temps fort, un atelier de décryptage de la série Les Simpson à destination des adolescents a pu être testé lors de l’événement et a permis aux différents circuits du réseau de l’ARCI de développer l’activité !