2021 – Bonne année 2021

L’ARCI-HdF vous souhaite une très bonne année 2021 !

Les bonnes résolutions de l’ARCI pour 2021

Les ateliers créés par l’ARCI-Hdf ont permis de renforcer les actions d’éducation à l’image des 4 circuits de cinéma itinérants, toujours en construisant ensemble des activités ludiques et éducatives autour des « Nouvelles images », rassemblant les séries, les jeux vidéo et la réalisation de court-métrage en réalité virtuelle grâce à une caméra 360 degrés. Cette année 2021 sera l’occasion de développer des actions autour des médias, fakes news, réseaux sociaux et cybercriminalité, sachant que l’attente est très forte localement, tant du côté des enseignants que des animateurs jeunesse. Dylan Gilliot, médiateur numérique pédagogique en alternance, développe actuellement ces ateliers en collaboration avec les médiateurs culturels des circuits de cinéma itinérant de la Région, afin de pouvoir le mettre en place à partir des vacances d’Avril 2021.

L’annonce de la reprise des séances de cinéma en milieu rural permettra à l’ARCI-Hdf de relancer son partenariat avec l’association ARCHIPOP, afin de permettre aux publics des circuits itinérants de bénéficier d’avant-programmes avec des images d’archive de leur région, grâce à la série « La séquence du filmeur », notamment coproduit par ARCHIPOP et France 3. Fin 2020, l’ARCI a également rencontré l’Association des éditeurs des Hauts-de-France, afin d’imaginer des projets concrets entre livre et cinéma : le premier sera mis en place sur la saison des plein air 2021, grâce à une caravane aux livres itinérantes qui se déplacera sur quelques séances plein air des 5 départements des Hauts-de-France.

Enfin, le dernier Conseil d’Administration de l’ARCI-Hdf a permis à l’assemblée de structurer un nouveau mode de fonctionnement de la structure en imaginant une répartition des activités plus personnalisée en fonction des territoires et des moyens de chaque circuit et de prendre en compte leurs besoins dans le cadre d’un plan de relance qui pourra prendre différentes formes. Ainsi, pour exemple, le développement important de partenariat entre les circuits itinérants des MJC et les médiathèques départementales de l’Aisne et la Somme sera financièrement valorisé, grâce aux nombreux ateliers proposés par Aurélie Paté, Coordinatrice et médiatrice culturelle des FDMJC 02 et 80.

Pour finir, l’ARCI-Hdf compte développer davantage ses actions en permettant à Simon Janot, coordinateur de l’association, de passer sur un poste à temps plein, à partir de septembre 2021.

Retrouvez le rapport d’activités 2021 de l’ARCI ici