Les cinémas itinérants s’associent avec les médiathèques pour la fête du cinéma d’animation et le mois du film documentaire
Les médiathèques sont des équipements essentiels des territoires ruraux et péri-urbains, permettant aux habitants un accès à la culture et une offre d’activités éducatives et ludiques de proximité. Les réseaux des Médiathèques départementales des Hauts-de-France croisent souvent ceux de l’ARCI-HdF et contribuent aux objectifs de la DRAC-HdF pour favoriser la collaboration de structures culturelles locales dans l’élaboration de programmations et d’actions communes. Le programme d’octobre/novembre 2021 est l’occasion de découvrir des lieux et des films pour tous les habitants des Hauts-de-France. Toutes les séances seront accompagnées par les équipes des films ou des actions d’éducation à l’image. Retrouverez la programmation 2021 de la fête du cinéma d’animation et du mois du film documentaire en cliquant ici.
La fête du cinéma d’animation
La fête du cinéma d’animation est un événement mondial ! Elle vise à diffuser « Image par image » tous le mois d’octobre :
Dans les Hauts-de-France, la première séance aura lieu le dimanche 17 octobre 2021 à 15h, à Grandvilliers, dans l’Oise, avec le programme de court-métrage Le vent dans les roseaux, suivi par un atelier de découverte « Praximage », animé par Marvin Jacobs de Ciné Rural 60 !
Le mois du film documentaire
Le mois du film documentaire, en novembre, est organisé par l’association « Images en bibliothèques » et réunit près de 2300 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le Monde.
Dans les Hauts-de-France, la première séance aura lieu le mercredi 10 novembre à 19h à Norrent-Fonte, dans le Pas-de-Calais avec La grand messe, suivi d’une rencontre avec le réalisateur !