Toute l’équipe de l’ARCI-HdF vous souhaite une bonne année !
Les bonnes résolutions 2022 de l’ARCI-HdF…
Des capsules vidéos de présentation des actions des circuits itinérants
En fin d’année 2021, l’ARCI-HdF a reçu une subvention exceptionnelle de la DRAC pour la mise en place d’un projet de capsules vidéos de présentation des actions des cinémas itinérants. L’association a donc lancé un appel à projets à destination de réalisateurs.trices ou d’étudiant.es des filières audiovisuelles des Hauts-de-France, avec pour objectif de présenter les activités des cinémas itinérants de la Région sous forme de créations originales vidéographiques d’une durée de 1’00 à 1’30.
Ces capsules pourront prendre n’importe quelle forme : fiction, animation, montages photos, documentaire, etc.. et seront diffusées en avant-programme des séances de cinéma mises en place par les circuits itinérants. Elles pourront également être diffusées sur les réseaux sociaux des circuits, comme accroche à la présentation d’activités. Cependant, elles n’ont pas pour vocation d’être des films promotionnels ou publicitaires.
Un comité de sélection entre les différents acteurs des cinémas itinérants de la Région et des membres de la DRAC Hauts-de-France se tiendra lors du prochain Conseil d’Administration de l’ARCI-HdF le mercredi 30 mars 2022 dans les locaux de la coordination régionale des MJC, à Saint-Quentin. Les projets des artistes devront être rendus avant le 31 août 2022, afin que la diffusion des œuvres démarrent dès la rentrée de septembre 2022.
Un projet « Médias & Fake news » dans le quartier Lille Sud
En 2021, l’ARCI-HdF a répondu à un appel à projet de la Ville de Lille, dans le but de développer une action autour des médias et des fake news en coopération avec le centre social Lazare Garreau de Lille Sud. Après plusieurs réunions de concertations, le projet prendra place dès le mois de janvier dans plusieurs classes de 5ème du collège Verlaine de Lille Sud, avec pour objectif de sensibiliser des élèves pour la réalisation de fake news, avec un vrai matériel cinéma dans le cadre du collège ouvert, pendant les vacances scolaires de février.
Les dates sont désormais fixées ! Le projet débutera le mardi 18 janvier avec les interventions de l’ARCI-HdF et de CinéLigue-HdF pour une classe de cinquième et seront renouvelées le jeudi 20 janvier, avec une autre classe. Le vendredi 28 janvier, un intervenant viendra former les animateurs, éducateurs et enseignants du collège Verlaine et du centre social Lazare Garreau sur la question du rapport des jeunes aux réseaux sociaux et aux fake news que ces médias divulguent en permanence. Enfin, dans le cadre du collège ouvert, l’atelier de réalisation aura lieu entre le lundi 7 et le jeudi 10 janvier 2022.
La restitution sera programmée rapidement.
De nouvelles formations
Les circuits de cinéma itinérants continuent de se former, grâce à des rendez-vous professionnels entre ses acteurs. Le jeudi 27 janvier 2022, les médiateurs culturels et chargés de communication des structures se rencontreront, afin de se former à l’animation des ateliers d’éducation à l’image et aux médias de l’ARCI-Hdf. Le but étant d’élargir les compétences de chacun, afin de renforcer les actions des cinémas itinérants sur les territoires.
Le vendredi 20 mai prochain, l’ARCI-Hdf interviendra au CREPS de Wattignies pour les étudiants BPJEPS aux côtés de CinéLigue-Hauts-de-France, dans le but d’exposer les multiples possibilités de faire de l’éducation à l’image auprès des jeunes publics.
De nouveaux projets en partenariat avec la Ligue de l’enseignement
En début d’année 2022, l’ARCI-HdF a rencontré de nouveaux les acteurs de la Ligue de l’enseignement, afin de proposer un partenariat entre les structures sur différents points :
→ L’intervention de l’ARCI-HdF lors de journée de formation auprès d’animateurs et éducateurs autour de la citoyenneté numérique.
→ La possibilité de l’ouverture d’un stage d’approfondissement BAFA « Autour des médias & des fake news ».
→ La possibilité d’intervenir avec les ateliers d’éducation à l’image de l’ARCI-Hdf auprès des structures et territoires affiliés à la Ligue de l’enseignement.