Les salariés de l’ARCI-HdF sont intervenus dans le cadre d’une formation autour de l’éducation à l’image à destination des professionnels de l’animation socio-culturelle du réseau des MJC au niveau national.
En fin d’année, les acteurs des cinémas itinérants de l’Aisne et la Somme, gérés par les MJC ont approchés l’ARCI-HdF pour animer une formation sur 3 jours « Créer un film d’animation avec les enfants et les adolescents ». Avec l’aide de CinéLigue-HdF, les salariés se sont rendus à la MJC Montplaisir de Lyon les 23, 24 et 25 novembre 2022 pour répondre à cette demande.
Cette formation a réuni neuf stagiaires professionnels de l’animation socio-culturelle issus de structures diverses réparties sur tout le territoire national. Les objectifs étaient d’acquérir des connaissances sur le secteur audiovisuel et plus précisément sur le domaine cinématographique, de découvrir les différentes techniques de réalisation d’une œuvre d’animation, d’appréhender la réglementation de diffusion d’un support cinématographique et de concevoir les modalités de mise en place d’un atelier d’éducation à l’image dans un projet global.
Une belle expérience d’échange et de transmission, à la fois pour les deux formateurs de l’ARCI et de Cinéligue et pour les stagiaires qui pourront dorénavant mettre en place un éventail large d’ateliers d’éducation à l’image autour du stop-motion et de la pixilation !