La saison des séances de cinéma en plein air 2021, c’est fini !
La saison des séances de cinéma en plein air s’est terminée en beauté le samedi 18 septembre 2021 avec un ciné-concert à Somain, en partenariat avec l’association ARCHIPOP rassemblant, près de 150 spectateurs !
En cette année particulière, les circuits de cinéma itinérants des Hauts-de-France avaient tout de même programmé 131 séances de cinéma en plein air dans près de 120 communes différentes dans le 5 départements des Hauts-de-France. Et les demandes sont de plus en plus nombreuses ! Les circuits ont du refuser une cinquantaine de demandes, faute de places dans leur plannings.
Le déroulement de la saison
Les spectateurs étaient au rendez-vous ! Vous avez été 9440 à vous installer confortablement dans des transats pour voir des films tels que L’appel de la forêt ou The greatest Showman, pour les 100 séances qui ont eu lieu, dont 70 en extérieur. Au total, 41 séances ont eu lieu dans le Nord, 21 dans le Pas-de-Calais, 18 dans l’Oise, 12 dans l’Aisne et 8 dans la Somme !
Pas de chance cet été, le temps n’était pas toujours au rendez-vous dans notre belle région. Au total, 30 séances ont dû être reportées en salle et 13 ont dû être annulées, à cause du mauvais temps. La seconde contrainte de l’été a tout de même été la mise en place du pass sanitaire, à partir du 21 juillet 2021. Cette annonce gouvernementale a contraint les circuits et ses partenaires de territoire à anticiper la mise en place du pass sanitaire dans un délai très court ! Parfois trop court… Au total, 18 séances ont été annulées pour cause de crise sanitaire. Parmi elles, quelques unes étaient initialement programmées en juin 2021, alors que les cinémas n’avaient encore pas le droit de reprendre leurs activités.
En quelques photos
En comparaison avec l’année précédente…
Malgré les contraintes 2021 et le beau temps 2020, la saison avait rassemblé 7611 spectateurs, soit environ 2000 de moins que cette année, pour 60 projections. 109 séances étaient programmées dont 49 ont dû être annulées en raison du mauvais temps ou de la crise sanitaire liées au COVID-19.