Avec le soutien de la DRAC-HdF, l’ARCI a lancé un état des lieux des équipements des 168 salles adhérentes aux 4 circuits de cinéma itinérant de la Région Hauts-de-France. L’objectif de ce travail est d’abord de rendre compte des conditions de projection souvent inadaptées à l’activité cinéma proposée. De nombreuses données ont ainsi pu être récoltées sur toutes les salles qui accueillent des séances de cinéma et un bon nombre d’entre elles ont été visitées pour détailler au mieux les besoins en rénovation et en investissement.
Les thèmes abordés sont vastes : Assises du public, occultation des salles, transition écologique, présence de matériel dédié à la projection sur place, temps de trajet et d’installation… Grâce à cette exploration détaillée des problématiques que rencontrent les salles, il est désormais possible de déterminer les grands chantiers communs qui permettraient d’améliorer les conditions de projection des circuits, pour le public, pour les partenaires et pour les projectionnistes.
Ce travail appelle donc naturellement a une seconde phase qui se tiendra en 2024 et qui aura cette fois pour objectif d’accompagner les communes dans l’amélioration de leurs salles. Et puisque ensemble nous allons plus loin, la dimension régionale du projet permettra une mutualisation des solutions apportées, tout en respectant les spécificités de chaque acteur du cinéma dans la région. À suivre… !