L’éducation aux images

L’éducation à l’image : une priorité pour l’Association Régionale des Cinémas Itinérants

 

Un projet série avec “Réseau(x)”

En 2019, l’ARCI a de nouveaux objectifs. Parmi eux, la création d’une série, en milieu rural. Pour ce faire, CinéLigue Hauts-de-France, Ciné Rural 60 et les FDMJC organiseront des ateliers de réalisation avec des jeunes de milieux ruraux. Les premiers épisodes ont été imaginés, réalisés, écrits et interprétés par 15 jeunes du pays de Mormal, encadrés par Bruno Follet et David Grondin, tout deux intervenants pour le dispositif national Lycéens et Apprentis au cinéma. Les épisodes suivants seront tournés dans le réseau de Ciné Rural 60 en juin prochain ! En attendant, un premier teaser a été dévoilé le lundi 25 mars 2019 lors des rencontres organisées par l’ACAP à la gare Saint-Sauveur de Lille : “Expérimenter les territoires culturels de demain : Cap sur les séries”. Lien du teaser : https://youtu.be/1QvRt_a8ukc

Des séries à tout prix !

Le projet série tourne donc autour de la conception d’une série, mais aussi d’ateliers, proposant de décortiquer des séries, afin d’en comprendre le sens. Ces projets sont mis en place en partenariat les médiathèques des différents territoires d’intervention de l’ARCI, afin de faire découvrir aux jeunes des milieux ruraux les dessous de la série Les Simpson. Tout en abordant des sujets d’actualités comme l’égalité homme-femme, l’impact des réseaux sociaux, la mal-bouffe ou encore l’hmosexualité, les jeunes pourront analyser la construction narrative des épisodes et échanger autour des séries qu’ils regardent ! Le premier atelier est mis en place le jeudi 18 avril, à Rexpoëde, où deux intervenants ont proposé de revenir sur deux épisodes des Simpson, afin d’analyser les différentes critiques sociétales, sociales, politiques et culturelles de la série américaine. Pour organiser votre atelier série autour des Simpson pour les adolescents entre 9 et 15 ans, cliquez ici.

Des séances pour les tout petits “Mes premiers pas au cinéma”

Le second objectif 2019 de l’ARCI est de mettre en place des séances pour les tout petits avec une programmation adaptée aux moins de 6 ans. Ses séances seront accompagnées par des ateliers parents-enfants et/ou des prestations d’artistes régionaux. Les premières séances ont été mises en place dans le réseau Nord – Pas-de-Calais de CinéLigue Hauts-de-France avec des Ciné-comptines autour du programme de court-métrages Petits contes sous la neige, accompagné d’un petit spectacle de l’artiste régional Théo Farkova.

L’Education artistique et culturelle en milieu scolaire

Dans le cadre de ses activités d’éducation aux images, l’ARCI entend bien proposer des interventions théoriques et pratiques autour de films principalement classés Art&Essai. Au total, déjà 43 interventions ont été données dans les établissements scolaires des Hauts-de-France, du CP à la seconde, en passant par les formations professionnelles du secondaire, pour des films comme Edward aux mains d’argent, Aux déchets citoyens, Un peuple et son roi, Max et les Maximonstres, Le tableau, Parvana ou encore Bienvenue à Gattaca. Au total, plus de 60 interventions en milieu scolaire sont prévues d’ici la fin de l’année 2019.

Des films régionaux

Les Hauts-de-France proposent de nombreuses productions que l’ARCI tant à valoriser ! En 2019, 12 séances seront accompagnées par des associations et/ou équipes des films dans les Hauts-de-France. Les deux premières projections ont eu lieu les 9 et 14 mars à Croisilles et Saint-Amand-les-eaux. Pour l’occasion, l’actrice Dominique Manet était présente pour échanger avec les publics.